LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
mardi
1er janvier 2013
 

| UN JOUR JE PARTIRAI | Page du Concombre parue dans le journal de PILOTE N° 584 du et annonçant le début de la parution des "Aventure Potagères" la semaine suivante dans ce journal. © Mandryka |

Pour Agrandir l'Image, CLIQUEZ SUR L'IMAGE OU : ICI.

LE COUCHER DU SOLEIL (image par image) :
http://www.leconcombre.com/dictionnaire/af/coucher/coucher01.html

LES ARCHIVES DES ANNÉES PILOTE :
http://www.leconcombre.com/galerie/pilote1.html

01/01/13


Mes Chers Légumes,

Voici l'article d'Antoine Duplan, paru dans le Journal Genevois : "LE TEMPS", le 20 décembre 2012, juste avant "LA FIN du MONDE". Ouf ! Il était temps !

Concombre Le TempsSi vous voulez voir le scan que j'ai effectué de cet article, Cliquez ICI. Sinon vous pouvez lire cet article retranscrit ci-dessous (avec mes commentaires en italique).

UN HÉROS D'UNE EXQUISE VERDEUR,
par ANTOINE DUPLAN :

* Le Concombre masqué mène l'offensive en librairie.

° Le fabuleux Légume et Mandryka, son créateur, s'insurgent contre la morosité.

Le monde contemporain, tel qu'en lui-même toujours il empire, inspire à Nikita Mandryka un cri emprunté à "Au Coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad: «L'horreur, l'horreur.» Le dessinateur est ulcéré que la respectabilité soit désormais assujettie à la logique du profit (*). Que les maîtres rêvent de faire bourjoufler sans fin la croissance. Que les liens sociaux aient explosé: «Nous ne sommes plus que des machines à produire et à consommer des gadgets. Le capitalisme a annexé les slogans de Mai 68, «Jouissez sans entrave!» «Il est Interdit d'interdire!» (pour nous vendre ses produits-gadgets jetables et spécialement formatés pour faire de nous des esclaves assujettis au nouveau sacré : le "plus-de-jouir" quotidien et obligatoire, progressiste et remboursé par la sécurité sociale, dont il nous gave). L'horreur, l'horreur...

(*) CITATION de KURZ, dans "Au Coeur des Ténèbres" : " Vous leur faites voir qu'il y a quelque chose en vous de réellement profitable et du coup il n'y aura pas de limites à la reconnaissance de votre talent ", disait-il. " Naturellement il faut prendre soin des motifs - de bons motifs - toujours." Les grandes longueurs du fleuve qui semblaient ne faire qu'une, les courbes monotones toutes pareilles, glissaient au passage du vapeur avec leur multitude d'arbres séculaires veillant patiemment sur ce fragment sordide d'un autre monde, l'avant-coureur du changement, de la conquête, du commerce, des massacres, des bénédictions. Je regardais en avant - je pilotais. "Fermez le volet ", dit Kurtz soudain un jour, "je ne peux pas supporter de regarder ça ". Je le fis. Il y eut un silence. " Ah mais je vous tordrai tout de même le coeur! " cria-t-il à l'adresse de l'invisible brousse. (pages 187 et 188 de "Au Coeur des Ténèbres" , édition Garnier-Flammarion, 1989.)

Pour tempérer cette désespérance existentielle, une interjection monte du vert paradis de l'enfance: «Bretzel liquide!» Le cri de ralliement du Concombre Masqué! Notre cher vieil ami opère un raid sur les librairies. Dans différents formats: d'exquis petits fascicules édités par un petit éditeur ("Du Barouf dans le Potage", "La Vie d'une Mouche", "Gardez l'Argent!"), une réédition de l'indispensable " Intégrale des années Pilote" et un nouvel album : "La Vérité Ultime".

La Vérité Ultime

"La Vérité Ultime" prolonge d'extravagantes spéculations lancées dans "Le Bain De Minuit" et aggravées dans "Le Monde Fascinant Des Problèmes". Tandis que le Concombrineux Masquouzé glabougnait bien peinard dans sa baignoire, la réalité a commencé à se débiduler grave, suite à «une sorte de clafoutis dans les valvules de l'espace-temps». concombre masqué Il faut dire qu'un Glabougnot, espèce vernaculaire du Dasein cher à Heidegger, bloquait le cours des choses. C'est alors que les objets inanimés se sont révoltés et que tous les problèmes du monde se sont déclarés.

Après mille rebondissements sur le Grand Huit Existentiel, dont un voyage avec la slictueuse Zaza dans un charter rempli d'éléphants, le Concombre et son fidèle Chourave remontent un fleuve obscur (en fait : Le Congo), tant il est vrai que celui «qui trouve la source de tous les problèmes, découvrira la vérité ultime"...

Pour élaborer ses histoires en marabout-de ficelle-ribranche, Mandryka écoute France Culture toute la journée. Il capte les expressions dans l'air du temps et les badibulgue, illustre au pied de la lettre des métaphores comme le «ressort de l'action», triture mythes, contes et proverbes, les détricote et les retrousse comme une chaussette pour en extraire le verjus surréaliste. Exemple: «Tout a une fin - sauf la saucisse qui en a deux!» Ou: «Le clou qui dépasse appelle le marteau.» Il dessine le «think tank», un char d'assaut d'une contenance de 112 éléphants. "La Vérité Ultime" barbote certes dans l'horreur économique, mais le Concombre ne perd pas le moral, qui claironne: «A nous la gloire, le PIB et les femmes!»,

Nourri au bon lait de Lewis Carroll et de Groucho Marx, entretenant un lien de cousinage avec le Krazy Kat d'Herriman, le Concombre masqué perpétue cette période de liberté qu'est l'enfance. Celle de Mandryka s'est déroulée en Tunisie, à Bizerte, où s'était échoué son grand-père, commandant à bord d'un torpilleur russe fuyant les bolcheviques. Décor de dunes, jardin potager, champs de fraises: le dessinateur a grandi dans un biotope préfigurant le Désert de la Folie douce où glapahutent le fantasbuleux Cucurbitacé. Il raffole des bandes dessinées. Dans Vaillant, un personnage l'attire particulièrement, le Copyright, de Forest, une espèce de lézard magique, le précurseur du Concombre...

Le Copyright de Forest
Pour voir les 6 premières planches de la BD "Le Copyright" de Forest, Cliquez : ICI

La seule ambition du jeune Nikita est d'être libre. Il pense que le cinéma comblera cette aspiration. Il suit les cours de l'IDHEC. Lorsqu'il en sort, il se souvient très bien du moment où la dépression lui est tombée dessus: «Je devais faire un film. Mais quel film? J'avais juste eu envie d'apprendre à faire du cinéma. Là je suis brutalement entré dans le réel. J'étais adulte, je ne pouvais plus jouer à Tarzan dans la jungle.»

Pour gagner sa vie, Nikita Mandryka se lance dans la bande dessinée. A Pif, puis à Pilote. Il opte pour le plus improbable des héros, un légume, mais masqué comme le Fantôme du Bengale.

Son dessin vif cultivant les gros pifs et son onomastique en folie font entendre une note nonsensique délectable. Concombre et ChouraveLorsqu'ils découvrent Le Concombre Masqué en conflit avec Les éléphants qui jouent au bowling dans les combles de son Cactus-blockhaus et soigné par le Dr Freud ("Une Araignée dans le Plafond"), les jeunes lecteurs s'initient à la psychanalyse en s'amusant. Ils voient s'ouvrir les horizons courbes de la dimension poznave. Où baguenaude le broutchlague, où stridule le réveille-matin, où le glutier troue ses glutes, où d'improbables crapauds à gapette entonnent «Mammy Blue», où de petits sphinx des sables posent des questions comme «XWF?», où le berduleux lance son cri le soir au fond des bois, où déferlent des hordes d'éléphants, symbolisant les crétins (agglutinés en Think-Tank) qui pensent collectif.

En 1972, Goscinny, rédacteur en chef de Pilote, refuse "Le Jardin Zen", histoire contemplative dans laquelle le Zonzombre musqué regarde pousser les cailloux. Piqué au vif, Mandryka fonde un journal libertaire avec Gotlib et Claire Bretécher. C'est "L'Echo des Savanes". Une révolution culturelle. Sans tabou, le trio infernal dynamite les interdits en crayonnant force bistouquettes et fait entrer la bande dessinée dans l'âge adulte.

Mandryka, 72 ans, a «quand même» la nostalgie de ces temps héroïques, de l'âge d'or de Pilote, des turbulences rock'-n'rolliennes de L'Echo des Savanes. «C'était une période de très grande liberté. Il y avait plein de journaux à remplir, donc du boulot.» Aujourd'hui, les jeunes dessinateurs tirent le diable par la queue. Quant au mythique Concombre, référence incontournable des amateurs de nonsense, il n'a jamais été un gros vendeur: entre 10.000 et 20.000 exemplaires par album, avec un saut à 30.000 pour "Comment devenir le maître du monde".

Concombre en pleursAujourd'hui, ses aventures potagères peinent à rivaliser avec d'autres produits plus calibrés. Glarquitude et porosité! Dargaud ne publiera pas "Au-Delà du Réel", la suite de "La Vérité Ultime", que le dessinateur envisage d'auto-éditer. L'horreur, l'horreur d'un monde obsédé par la rentabilité. Où la seule liberté qui subsiste est de choisir ses dirigeants - «Et si on n'a pas envie d'être dirigés?» demande l'ingénu Chourave.

François Hollande lors de la session inaugurale du 14e sommet de la Francophonie à Kinshasa :
François Hollande à Kinshasa

«Le réel est tel qu'il est, mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans la déprime. L'essentiel, c'est d’en rire».

II pleut sur GenèveMandryka vit depuis une vingtaine d'années. Demain, c'est la fin du monde, soit «une nouvelle manifestation de la bêtise humaine» qu'Einstein donnait comme preuve de l'infini. «En même temps, c'est normal, tempère Mandryka, l'homme est obsédé par la mort, mais il ne veut pas en entendre parler. Alors elle prend des formes fantasmagoriques.»

Parfois, le créateur du Concombre se dit qu'il aurait mieux fait d'être prof de philo dans un petit lycée de province. Au contact de la pensée de Lacan, de Tchouang-Tseu, de Clément Rosset, il se fait zen : la vie est une source de problèmes, une aventure qui se termine mal, inutile de s'énerver, il faut sublimer les névroses par une activité créatrice, quelle qu'elle soit, (comme le faisait Tchouang-Tseu, qui disait : "Occupe-toi de tes tâches ménagères" ou, en d'autres termes : "Va laver ton bol"). Nikita Mandryka apprend à jouer de la guitare et philosophe : «Le réel est tel qu'il est, mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans la déprime. L'essentiel, c'est d’en rire».

Le Concombre masqué montre la voie.

Signé : Antoine Duplan - Article paru dans le journal : "LE TEMPS", le 20 décembre 2012, un jour avant la Fin du Monde. (Les commentaires en italique ont été rajoutés de ma main.)

LES DERNIERS ALBUMS PARUS :

* Le Concombre masqué - La Vérité ultime. De Mandryka, Dargaud,48p.

* BONUS : La réédition de "L'INTÉGRALE du CONCOMBRE" chez Dargaud éditeur.

* Gardez l'argent!, Du Barouf dans le potage et La Vie d'une mouche, Alain Beaulet éditeur.

Allez, à plus. Tout ce qui se passe me dépasse (Proverbe Tchougoune). Je vais me recoucher.

Bonne Lecture !

marty

Le Concombre

PS : Vous pouvez utiliser votre "Lettre du Concombre" pour m'envoyer une réponse ou une question, ou un commentaire. Bonne Année à tous !

Pour le reste :"Il faut faire confiance aux événements, ils finissent toujours par se produire. " Alexandre Vialatte

posted by concombre | 01/01/12


LA DERNIÈRE BD MISE EN LIGNE : (voir le lien plus bas, juste au-dessous des images)

RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS :

"Cosmic Mic-Mac sur Phlegmon III" , 12 pages inédites en album, c'est : ICI.


La Couverture des Derniers Albums Parus :

Concombre Vérité Ultime
 
Clopinettes
 
Concombre Integrale
 
Du Barouf dans le Potage
La Vie d'une Mouche
 
Gardez L'Argent
 
Le Bain de Minuit
 
Le monde Fascinanr des Problemes

posted by concombre | 01/01/12


"GARDEZ L'ARGENT !"

Dans la Collection "LES PETITS CARNETS " (ALAIN BEAULET EDITEUR) sont déjà parus : "DU BAROUF DANS LE POTAGE", et "LA VIE D'UNE MOUCHE".

Pour plus de détails, CONSULTEZ le BLOGUE du CONCOMBRE MASQUÉ : ICI Pour DU BAROUF DANS LE POTAGE et pour LA VIE D'UNE MOUCHE.

Le dernier fascicule paru, un petit CONTE ZEN du CONCOMBRE, sur le sujet de "LA CRISE" que nous traversons, est intitulé : "GARDEZ L'ARGENT !"

Pour plus de détails (et plus d'images) sur LE CONTE ZEN : : "GARDEZ L'ARGENT !" veuillez consulter la LETTRE 85 du CONCOMBRE : ICI.

 
     
 

Les mille exemplaires numérotés de : DU BAROUF DANS LE POTAGE sont presque tous partis ! Mais il doit y en avoir encore quelques uns chez Alain Beaulet ou sur le net ! En tout cas, si vous voulez avoir encore une chance de posséder un exemplaire (collector!) des deux autres avant l'épuisement total des stocks, commandez-les directement sur LE SITE D'ALAIN BEAULET : ICI.

Ou sur amazon.fr : ICI et .

Et pour LE CONTE ZEN : "GARDEZ L'ARGENT !" (Avant qu'il n'en reste plus un, et grouillez-vous, ça part comme des p'tits pains !) vous pouvez le commander directement sur LE SITE D'ALAIN BEAULET : ICI.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

posted by concombre | 28/09/12


DES CHOSES ET D'AUTRES (Rappel pour les nouveaux venus) :

Je vous ai mis en ligne sur le BLOGUE du CONCOMBRE PHILOSOPHE, un conte plein de froumiave et de sagesse Tchougoune:

* "LE ROI CLAIRVOYANT" : Bin non ! Le BLOGUE du CONCOMBRE PHILOSOPHE n'existe plus !

Suite à une attaque de spameurs qui s'en sont servi pour effectuer un envoi massif de messages depuis l'hébergement susmentionné, j'ai décidé de supprimer tous les Blogs Wordpress que j'avais installé sur ce site. Comme ça au moins, les spameurs nous foutront la paix.

Zaza La secretaire du Concombre Pour le reste :"ll faut faire confiance aux évènements, ils finissent toujours par se produire". Alexandre Vialatte

posted by concombre | 02/07/12


ARTICLES ET ANALYSES FINES :

NEW ET ESSENTIEL ! Alain Corbellari analyse "Les Mondes du Concombre Masqué" : téléchargeable en version PDF ou en document WORD .


ENTRETIEN sur DU9.ORG avec Maël Rannou en juin 2011

Au fil de ses nombreuses aventures éditoriales, de ses débuts dans Vaillant à son passage à Pilote, de la création de L’Écho des Savanes avec Gotlib et Bretécher à son rôle de rédacteur en chef de Charlie Mensuel, Nikita Mandryka a toujours traîné avec lui le Concombre Masqué, son personnage fétiche avec son univers poétique et décalé, où l’on peut regarder pousser les rochers. Rencontre (forcément) potagère, en deux parties.

http://www.du9.org/Nikita-Mandryka-I

Deuxième partie de notre entretien avec Nikita Mandryka et son Concombre Masqué, où il sera question de la suite des aventures éditoriales de l’auteur, et de sa découverte des champs (potagers ?) de l’Internet illimité...

http://www.du9.org/Nikita-Mandryka-II

posted by concombre | 28/02/12


LE RETOUR DES CLOPINETTES :

Tous les détails sur cette réédition (augmentée) dans La Lettre du Concombre N° 82 : ICI

Le Concombre : Ah oui ! J'allais oublier! Il faut que je vous dise! L'album des "CLOPINETTES" vient d'être réédité avec 32 PAGES de PLUS : 16 pages inédites - retrouvées dans des PILOTE de l'époque - et 16 pages toutes fraîches, génialement imaginées par GOTLIB, dessinées et colorisées par MANDRYKA.

Je vous l'ai déjà dit? Ah bon? Autant pour moi. Encore un coup d'Elsa Meyer, ma nouvelle secrétaire. Comment voulez-vous que je me souvienne de quoi que ce soit si elle passe ses journées à me brouiller l'écoute? C'est épuisant à la fin!

Le Concombre au bureau, avec sa secrétaire : Elsa Mayer, dite ZAZA.

L'intégrale du Concombre - deuxième édition - est rééditééée !

"Les années Pilote", une Somme. Elle s'est retrouvée un 13 novembre en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Oeuvre Ultime, son éditeur a décidé de lancer un signe fort en direction de son imprimeur. Il lui a donc envoyé un bon de commande paraphé de sa main, ce qui a convaincu l'imprimeur de mettre sous presse une deuxième édition !

Dont Acte.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface et consulter le sommaire ...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 01/01/12



Bravo ! Vous êtes le
 
ème
visiteur de ce site incroyable !
 
Con Te Partiro

Andrea Bocelli

TOUS LES DEUX
 
 


Paroles de "Con Te Partiro " (avec traduction plus bas) :

 
 


{Con Te Partiro}

Quando sono solo sogno all'orizzonte
e mancan' le parole
si lo so che non c'è luce
in una stanza quando manca il sole
se non ci sei tu con me
su le finestre
mostra a tutti il mio cuore
che hai acceso chiudi, dentro me
la luce che hai incontrato per strada

Con te partirò paesi che non ho mai
veduto e vissuto con te
adesso sì li vivrò
Con te partirò su navi per mari
che io lo so no, no, non esistono più
con te io li vivrò

Quando sei lontana sogno all'orizzonte
e mancan le parole
e io sì lo so che sei con me
tu mia luna tu sei qui con me
mio sole tu sei qui con me con me con me con me... con me con me

Con te partirò
Paesi che non ho mai veduto e vissuto con te
adesso sì li vivrò
Con te partirò
su navi per mari che, io lo so
no, no, non esistono più
con te io li rivivrò
Con te partirò
su navi per mari che, io lo so
no, no, non esistono più
con te io li rivivrò
Con te partirò...

Io con te!

 
 

Traduction de "Con Te Partiro " :

 
 


{Avec Toi Je Partirai}

Quand je suis seul
Je rêve de l'horizon
Et les mots me manquent
Je sais qu'il n'y a pas de lumière
Dans une chambre lorsque le soleil n'y est pas
Et que tu n'y es pas avec moi, avec moi

Par la fenêtre
Je montre mon coeur à tous
Que tu as allumé
J'éteins en moi
La lumière que
Tu as rencontré sur la route.

[Refrain]

Avec toi je partirai
Vers des pays que je n'ai jamais
Vus ou visités avec toi
Maintenant oui je vivrai
Avec toi je partirai
Sur des bateaux à travers la mer
Qui je le sais
Non, non n'existent plus
Avec toi je vivrai.

Lorsque tu es loin
Je rêve de l'horizon
Et les mots me manquent
Mais je sais
Que tu es avec moi avec moi
Tu es ma lune, tu es ici avec moi
Le soleil qui est avec moi
Avec moi, avec moi, avec moi.

[Refrain]

Avec toi je partirai
Sur des bateaux à travers la mer
Qui je le sais
Non, non n'existent plus
Avec toi je revivrai
Avec toi je partirai
Juste moi avec toi.

{Traduction réalisée par mlle-johanne}

 



couv1
L'iNTÉGRALE DU CONCOMBRE
Agrandir l'image

achetez neuf
EUR 46,55
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 46,55
chez fnac.fr


couv2
LE BAIN DE MINUIT
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



couv2
LE MONDE FASCINANT DES PROBLÈMES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



couv2
CLOPINETTES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 18,99
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 18,99
chez fnac.com




DU BAROUF DANS LE POTAGE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 4,85
chez fnac.com




LA VIE D'UNE MOUCHE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 4,85
chez fnac.com



pub
GARDEZ L'ARGENT !
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
EUR 5,22
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 5,23
chez fnac.com



Pour Visiter la Galerie des
années PILOTE , Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur EBay, Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur PriceMinister, Cliquez : ICI

 






Le Site du Concombre Masqué






Sommaire de toutes les BD du CONCOMBRE MASQUÉ
Consultez la page :
TOUTES LES BD du CONCOMBRE et PLUS







Le Concombre s'interroge
Sur "LA CRISE
" (de rire) dans
:
Le DéB
logue-Notes du Concombre...







Le NOUVEAU
Blog du Concombre :

Le Dé-Blogue Notes du Concombre





La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © Mandryka
 
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .