Alain Corbellari

Les mondes du Concombre masqué

page précédente * * * Page 5 * * * page suivante

table des matières

Les personnages (suite)

 

4) Des éléphants et des hommes.

 

Il reste à examiner deux catégories importantes de personnages, qui sont liées. On pourrait dire que les éléphants sont au monde du Concombre ce que les hommes sont au nôtre. En fait, ce n’est pas si simple que cela, de par l’interpénétrabilité de ces mondes parallèles. Dans « Rêves de sable II » (tome 2, « Le Retour »), on est dans un port, apparemment dans notre monde. On y voit des hommes mais aussi des éléphants et plusieurs de ces bestioles bizarres dont je parlais ci-dessus. Pourtant, nous ne sommes pas dans le monde du Concombre.

Dans ce port, on y voit des hommes mais aussi des éléphants, et des bestioles bizarres (tome 3 - "Le Retour ", page 41)

Les seuls êtres humains à faire partie intégrante de l’univers du Concombre sont le roi Mégalo (parce qu’il est le chef ?)...

Le Roi Mégalo-le-Suprême , Président-à-Vie de Macédoine (dans le tome 3 - "Le Broutchlague", page 15)

...et les femmes qui accompagnent notre héros dans « Le Grand Jour » (parce qu’elles sont irremplaçables ?).

Les Femmes... Ah ! Les Femmes...

Le Grand Patatoseur et son assistant semblent habiter un monde parallèle. Quant au journaliste Célestin Sucebonbon, il présente une curieuse tendance à se métamorphoser en Chourave en arrivant chez le Concombre.

 

Ce statut entre deux mondes aide à comprendre le caractère du Grand Patatoseur. Personnage politiquement et intellectuellement engagé dans un contexte soixante-huitard, il est réduit par son irruption dans le monde du Concombre au rôle de personnage de BD. Mais on peut aussi assimiler l’éléphant, symbole de lourdeur, à cette « triste réalité » à laquelle le Concombre voudrait tant échapper et qu’il retrouve pourtant partout autour de lui, et jusque dans sa propre maison où il est le dernier à savoir qu’il y en avait.

On n'est plus chez soi ! - (tome 2, "Le retour", page 37)

 

page précédente * * * Page 5 * * * page suivante

table des matières

 Notes: