LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
vendredi
23 janvier 2015
 
Cabu

| "LE PETIT CHAT EST MORT"| Photo D.R. |

23/01/15


LE PETIT CHAT EST MORT

C'était l'être le plus gentil que j'ai jamais rencontré. Et il est mort. J'en suis encore sous le choc, et je pleure. On l'a tué. Mais qui l'a tué ? Devant cette question, restée sans réponse, je suis resté sans voix.

Pour vous dire ce que je ressens, j'ai alors demandé à Renaud de répondre à ma place. Et je me suis remis au travail pour terminer "Le Travail Tue".

Vous en trouverez le début : ICI.

Coïncidence ? Le jour où la sinistre nouvelle est tombée au bulletin d'infos de 18h de France Culture, j'étais justement en train de dessiner la fin de "Le Travail Tue", les dernières pages, celles où l'on voit nos deux légumes dans leur ballon se faire descendre par l'Armée de l'Air.

Et toutes les questions que j'ai commencé alors à me poser : Pourquoi est-il mort ? Qui l'a tué ? Et toutes les réponses qui me sont venues à l'esprit m'ont effrayé moi-même. Je me suis demandé si je peux dire tout ce que je pense, ou s'il ne vaudrait pas mieux que je me taise.

Parce que lorsque ta maison brûle, la première chose à faire est d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu, pour ne pas ajouter à la liste des morts dans l'incendie de ta maison les morts potentiels de la maison d'à côté.

Wolinsky, mort lui aussi dans l'incendie, aurait dit lors de la réunion qui a décidé de publier ce numéro de Charia Hebdo avec les caricatures de Mahomet, en novembre 2011, qui avaient déjà occasionné plusieurs morts : « Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire. » Ni recommencer, estime Delfeil : « Il fallait pas le faire, mais Charlie Hebdo l’a refait, un an plus tard, en septembre 2012. » Pourquoi ont-ils continué ?

Et me revient en mémoire une chanson de Bob Dylan «It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding», parue en 1965. Les derniers vers de cette chanson disaient :

And if my thought-dreams could be seen
Et si on pouvait voir les rêves que je fais en pensée
They'd probably put my head in a guillotine
Ils mettraient probablement ma tête sous la guillotine
But it's alright, Ma, it's life, and life only.
Tout va bien, maman, c'est la vie, et seulement la vie.

It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding)
Si vous ne voyez pas apparaître la Video ci-dessus, voyez là sur YouTube : ICI

La vie. Voilà l'Idéal Absolu qui doit être le tien et qui doit régler ta conduite en tant qu'être vivant. Si c'est ton Idéal Absolu, c'est ton Dieu.

A ce propos, j'aimerais vous faire entendre ce que disait Abdennour Bidar, dans une émission de France Culture, sur le sens à donner au mot : Dieu.

Il dit que pour lui Dieu, c'est "la force créatrice qui est en toi". C'est La Vie. Et La Vie, pour moi, c'est Dieu.


INCROYABLE ! ce chat REFUSE de laisser partir sa copine MORTE !! ='( ♥
Si vous ne voyez pas apparaître la Video ci-dessus, voyez là sur YouTube : ICI
Malheur au pays qui veut des héros (Bertold Brecht)
k

Sinon, à part ça quoi de neuf ? Rien, comme d'habitude. On travaille toujours comme des chiens dans un monde de brutes, où tous les jours que Dieu fait, les poulets sans tête vont au bourreau tous les jours pour bosser comme des poires pour des prunes. Est-ce une vie ? Est-ce encore une vie qui vaut la peine de vivre ? N'est-ce pas plutôt une vie qui tue la vie ? Oui d'accord, ce n'est pas une vie, mais alors pourquoi continuer ? Pour ne pas dire Non à La Vie !

lundi
26 janvier 2015
22 heures 51
k
Comme j'avais encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, j'ai rajouté
pour ceux que mes éculubrations intéressent,
un ADDENDUM à cette Lettre dans la rubrique : "Les Chroniques du Concombre"
Ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligés de me lire.
Si vous avez un avis sur la question ou un commentaire à faire,
vous pouvez m'envoyer une réponse en utilisant la Lettre que vous avez reçu.
J'y répondrai dans la mesure du possible. Merci
.

Bonne Lecture,

marty Le Concombre

BONNE NUIT ! FAÎTES DE BEAUX RÊVES !
La Beauté de la Semaine par ???

posted by concombre | 23/01/15


ET MAINTENANT, LES AUTRES NOUVELLES DU MONDE :

Quoi de Neuf chez les Trumains ?
Hollande veut introduire l'enseignement des valeurs laïques à l'école.

Espérons que le chef de l'Etat en profitera pour réintroduire
par la même occasion l'enseignement de la philosophie,
celle de Socrate et Platon, qui nous disent :
"Apprends à penser par toi-même".


Et celle de Kant qui nous dit :
"Ta liberté implique ta responsabilité".

Ça débloquera peut-être le processus ?

L'espoir fait vivre.


Il y a des blocages dans le processus !
Et le désert s'étend.

posted by concombre | 23/01/15


ADDENDUM : J'ai ouvert un autre Blog Wordpress sur mandryka.fr :

"La Galerie du Concombre Masqué ": Elle n'existe plus ! Suite à une attaque de spameurs qui s'en sont servi pour effectuer un envoi massif de messages depuis l'hébergement susmentionné, j'ai décidé de supprimer tous les Blogs Wordpress que j'avais installé sur ce site. Comme ça au moins, les spameurs nous foutront la paix.

J'y exposai au fur et à mesure des dessins originaux récents et d'autres plus anciens sortis de mes cartons, pour les montrer et les proposer éventuellement à la vente. Je peux aussi travailler sur commande. Si ça vous intéresse, contactez-moi ICI.

posted by concombre | 19/10/14


ET MAINTENANT, LES VRAIES NOUVELLES DU MONDE :

En attendant la suite, les premières pages de "La Vérité Ultime" sont toujours en ligne ICI : "AU DELÀ DU RÉEL", PAGES UN À VINGT-NEUF.

RÉSUMÉ : Nous y retrouvons Le Concombre et Chourave en train remonter le Fleuve Congo vers la Vérité Ultime et la Source de Tous les Problèmes.

Pauvres Légumes ! Ils ne savent pas ce qui les attend au Bout du Chemin ! Nous allons les suivre dans leur périple... mais de loin et avec circonspection.

* * *

Pendant ce temps, la Galerie Napoleon - 7 rue de Lesdiguières 75004 à Paris - vous propose quelques autres superbes originaux. Où tout cela s'arrêtera-t-il ? C'est dingue !

Cliquez sur les images pour accéder à la Galerie.

(sommaire de l'expo)

(accueil de la Galerie)

posted by concombre | 29/06/14


 

BONUS :

Vous pouvez lire ICI les 10 premières pages de L'Album "LA VÉRITÉ ULTIME" paru chez Dargaud sous le titre :

"LE CONCOMBRE MASQUÉ A-T-IL PRÉVU LA CRISE ?"

On peut bien sûr se poser la question. Mais comme de toute façon tout le monde s'en fout, ça n'a aucune importance.

PS : Vous pouvez utiliser votre "Lettre du Concombre" pour m'envoyer une question ultime, une réponse définitive, ou un commentaire idoine. Portez vous bien!

Pour le reste : "Il faut faire confiance aux événements, ils finissent toujours par se produire. " Alexandre Vialatte

posted by concombre | 29/06/14


LA DERNIÈRE BD MISE EN LIGNE : (voir le lien plus bas, juste au-dessous des images)

Cosmic Mic Mac Le Boson de Higgs
RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS :

"Cosmic Mic-Mac sur Phlegmon III" , 12 pages inédites en album, c'est : ICI.


La Couverture des Derniers Albums Parus :

Concombre Integrale
 
Le Bain de Minuit
 
Le monde Fascinanr des Problemes
 
Concombre Vérité Ultime
Clopinettes
 
Du Barouf dans le Potage
 
La Vie d'une Mouche
 
Gardez L'Argent
Le Sac à Malices
 
Le Choc du Futur
 
bitoniot se promene

Cliquez ICI pour voir le VIDEO CLIP réalisé par Jean-Luc Muller pour la sortie de l'album : "LA VÉRITÉ ULTIME" lors de la séance de dédicaces qui eut lieu le samedi décembre 2012 au Salon de la BD de Collection à la mairie du 13eme arrondissement à PARIS.

Le Site De Jean-Luc Muller
Le Travail Tue

La Vérité Ultime

À propos de l'album : "LA VÉRITÉ ULTIME", qui vient de paraître, voir l'article D'ANTOINE DUPLAN, "Un Héros d'une Exquise Verdeur", dans la Lettre précédente : La Lettre 91 du Concombre.

posted by concombre | 26/02/14


"GARDEZ L'ARGENT !"

Dans la Collection "LES PETITS CARNETS " (ALAIN BEAULET EDITEUR) sont déjà parus : "DU BAROUF DANS LE POTAGE", et "LA VIE D'UNE MOUCHE".

Pour plus de détails, CONSULTEZ le BLOGUE du CONCOMBRE MASQUÉ : ICI Pour DU BAROUF DANS LE POTAGE et pour LA VIE D'UNE MOUCHE.

Le dernier fascicule paru, un petit CONTE ZEN du CONCOMBRE, sur le sujet de "LA CRISE" que nous traversons, est intitulé : "GARDEZ L'ARGENT !"

Pour plus de détails (et plus d'images) sur LE CONTE ZEN : : "GARDEZ L'ARGENT !" veuillez consulter la LETTRE 85 du CONCOMBRE : ICI.

Du Barouf dans le Potage
 
La vie d'une Mouche
     
Gardez L'argent !
 

Les mille exemplaires numérotés de : DU BAROUF DANS LE POTAGE sont presque tous partis ! Mais il doit y en avoir encore quelques uns chez Alain Beaulet ou sur le net ! En tout cas, si vous voulez avoir encore une chance de posséder un exemplaire (collector!) des deux autres avant l'épuisement total des stocks, commandez-les directement sur LE SITE D'ALAIN BEAULET : ICI.

Ou sur amazon.fr : ICI et .

Et pour LE CONTE ZEN : "GARDEZ L'ARGENT !" (Avant qu'il n'en reste plus un, et grouillez-vous, ça part comme des p'tits pains !) vous pouvez le commander directement sur LE SITE D'ALAIN BEAULET : ICI.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

posted by concombre | 26/02/14


DES CHOSES ET D'AUTRES (Rappel pour les nouveaux venus) :

Je vous avais mis en ligne sur le BLOGUE du CONCOMBRE PHILOSOPHE, un conte plein de froumiave et de sagesse Tchougoune:

* "LE ROI CLAIRVOYANT" : Bin non ! Le BLOGUE du CONCOMBRE PHILOSOPHE n'existe plus !

Suite à une attaque de spameurs qui s'en sont servi pour effectuer un envoi massif de messages depuis l'hébergement susmentionné, j'ai décidé de supprimer tous les Blogs Wordpress que j'avais installé sur ce site. Comme ça au moins, les spameurs me foutront la paix.

Et après, on nous enjoint en haut lieu de défendre "la liberté d'expression" ! Mais... quelle "liberté d'expression" ? C'est du foutage de gueule.

Zaza La secretaire du Concombre Pour le reste :"ll faut faire confiance aux évènements, ils finissent toujours par se produire". Alexandre Vialatte

posted by concombre | 26/02/14


ARTICLES ET ANALYSES FINES :

NEW ET ESSENTIEL ! Alain Corbellari analyse "Les Mondes du Concombre Masqué" : téléchargeable en version PDF ou en document WORD .


ENTRETIEN sur DU9.ORG avec Maël Rannou en juin 2011

Au fil de ses nombreuses aventures éditoriales, de ses débuts dans Vaillant à son passage à Pilote, de la création de L’Écho des Savanes avec Gotlib et Bretécher à son rôle de rédacteur en chef de Charlie Mensuel, Nikita Mandryka a toujours traîné avec lui le Concombre Masqué, son personnage fétiche avec son univers poétique et décalé, où l’on peut regarder pousser les rochers. Rencontre (forcément) potagère, en deux parties.

http://www.du9.org/Nikita-Mandryka-I

Deuxième partie de notre entretien avec Nikita Mandryka et son Concombre Masqué, où il sera question de la suite des aventures éditoriales de l’auteur, et de sa découverte des champs (potagers ?) de l’Internet illimité...

http://www.du9.org/Nikita-Mandryka-II

posted by concombre | 26/02/14


LE RETOUR DES CLOPINETTES :

Tous les détails sur cette réédition (augmentée) dans La Lettre du Concombre N° 82 : ICI

Le Concombre : Ah oui ! J'allais oublier! Il faut que je vous dise! L'album des "CLOPINETTES" vient d'être réédité avec 32 PAGES de PLUS : 16 pages inédites - retrouvées dans des PILOTE de l'époque - et 16 pages toutes fraîches, génialement imaginées par GOTLIB, dessinées et colorisées par MANDRYKA.

Je vous l'ai déjà dit? Ah bon? Autant pour moi. Encore un coup d'Elsa Meyer, ma nouvelle secrétaire. Comment voulez-vous que je me souvienne de quoi que ce soit si elle passe ses journées à me brouiller l'écoute? C'est épuisant à la fin!

La Secrétaire du Concombre Masqué
Le Concombre au bureau, avec sa secrétaire : Elsa Mayer, dite ZAZA.

L'intégrale du Concombre - deuxième édition - est rééditééée !

"Les années Pilote", une Somme. Elle s'est retrouvée un 13 novembre en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Oeuvre Ultime, son éditeur a décidé de lancer un signe fort en direction de son imprimeur. Il lui a donc envoyé un bon de commande paraphé de sa main, ce qui a convaincu l'imprimeur de mettre sous presse une deuxième édition !

Dont Acte.

L'Intégrale du Concombre Masqué
  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface et consulter le sommaire ...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 26/02/14



Bravo ! Vous êtes le
 
ème
visiteur le plus aimé de ce site !
 
Renaud

Le petit chat
est mort
Le Petit Chat est Mort

 

"Le petit chat est mort" (de Renaud) est dédié à tous les pauvres Petits Chats Morts au Champ d'Honneur de la "Liberté de la Presse", pour lesquels les administrateurs du système militaro-industriel qui nous gouverne manquent totalement d'amour. À ce jour, ils n'ont jamais prononcé le plus petit mot d'excuse, ni manifesté la moindre repentance. Qu'ils soient maudits !


 
 

Paroles de "Le petit chat est mort" de Renaud :

Va donc pas pleurer
Y s'baladait peinard
Il avait pas d'collier
Il était libre d'aller
Et d'rev'nir pour bouffer
Il était même pas prisonnier
De ton amour insensé

T'aurais quand même pas
Voulu qu'y vive comme un con
Sur le canapé
Loin des gouttières des pigeons
C'était un aventurier
T'aurais pas voulu qu'on l'attache
Y t'aurais miaulé: « Mort aux vaches! »

Le petit chat est mort
Il est tombé du toît
C'est comme ça
Il a glissé sur j'sais pas quoi
Et Patatras
On l'enterr'ra demain j'te jure
Dans un joli carton à chaussures

Le petit chat est mort
Et toi et moi on va couci-couça
A cause de quoi ? A cause que c'est
Chaque fois comme ça
Pourquoi c'est toujours les p'tits chats
Et jamais les hommes qui tombent des toits?

C'était un vrai sac à puces
Encore plus libre qu'un chien
Pas l'genre pour un su-sucre
A te lécher la main
Mais la liberté tu vois
C'est pas sans danger c'est pour ça
Qu'elle court pas les rues ni les toîts

C'était un vrai Titi
La terreur des p'tis oiseaux
La nuit y s'faisait gris
Pour les croquer tout chauds
C'est un peu salaud
Mais t'as jamais mangé d'moineau
C'est pas plus dégueu qu'un MacDo

Le petit chat est mort
Il est tombé du toit
C'est comme ça
Il a glissé sur j'sais pas quoi
Et Patatras
On ira d'main dans un jardin
L'enterrer au pied d'un arbre en bois

Le petit chat est mort
Et toi et moi on va
Couci-couça
A cause de quoi ? A cause qu'on s'demande bien pourquoi
T'as jamais un pape sur les toîts
Etre trop près du ciel p't'être qu'y z'aiment pas


 
 
Le Club Med
 


L'Integrale du Concombre
L'iNTÉGRALE DU CONCOMBRE
Agrandir l'image

achetez neuf
EUR 46,55
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 46,55
chez fnac.fr


couv2
LE BAIN DE MINUIT
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



couv2
LE MONDE FASCINANT DES PROBLÈMES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



La Vérité Ultime
LA VÉRITÉ ULTIME
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 13,29
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 13,29
chez fnac.com



Les Clopinettes
CLOPINETTES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 18,99
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 18,99
chez fnac.com



D Barouf dans le Potage
DU BAROUF DANS LE POTAGE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



La Vie d'une Mouche
LA VIE D'UNE MOUCHE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Gardez l'Argent
GARDEZ L'ARGENT !
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Le Sac des Désirs
LE SAC À MALICES
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
o
chez fnac.com



Bitoniot se promène
BITONIOT SE PROMÈNE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 6,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Le Choc du Futur
LE CHOC DU FUTUR
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 6,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com

 


Le Choc du Futur
LE CHOC DU FUTUR
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com

 


Le Choc du Futur
LE TRAVAIL TUE !
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
EUR 5,50
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 5,50
chez fnac.com

 

Pour Visiter la Galerie des
années PILOTE , Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur EBay, Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur PriceMinister, Cliquez : ICI

 






Le Site du Concombre Masqué






Sommaire de toutes les BD du CONCOMBRE MASQUÉ
Consultez la page :
TOUTES LES BD du CONCOMBRE et PLUS







Le Concombre s'interroge
Sur "LA CRISE
" (de rire) dans
:
Le DéB
logue-Notes du Concombre...






Blocage dans les processus
Le NOUVEAU
Blog du Concombre :

Le Dé-Blogue Notes du Concombre





La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © Mandryka
 
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .