LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
vendredi
5 mars 2017
 
Cabu Trenet Il pleut dans ma Chambre

Mes Chers Légumes,

Concombre animéÇa y est ! C'est parti ! La chasse à l'échalotte est lancée !
Ah, je me réjouis ! Que le meilleur gagne ! Et mon enthousiasme m'a inspiré ce petit poème :

Nous voilà donc dans la dernière ligne droite.
Il parait que nous allons enfin entrer dans la carrière.
C'est ce que nous promet la fleur du peloton des champions du feuilleton.
Les carottes sont cuites ! C'est la fin des haricots.

A l'ombre d'un doute, j'aime m'allonger.
Derrière les dunes, j'entends le vent bruisser.

TOUT DE TROP et TROP DE TOUT montent en bateau.
TOUT DE TROP tombe à l'eau.
Que reste-t-il ?
TROP DE TOUT.

Sinon quoi de neuf ? Bin, rien. Toujours le même Film qui passe en Boucle : "Vanité. Vanité des Vanités. Tout est Vanité". Et le désert s'étend.

OOPS! Barifioles et Fillebesées! Où avais-je la patafiole ? J'ai failli oublié! Le dernier fascicule des CONTES ZEN est paru chez le distingué ALAIN BEAULET éditeur! Il porte le titre ô combien enchanteur : "CONC ET CHOU LANCEURS D'ALERTE". Et vous pouvez le découvrir : ICI !

Portez vous bien,

marty Le Concombre

posted by concombre | 05/03/17


C'EST UN MONDE DE DINGUES !

Il n'y a qu'à écouter Radio Gaga : "Trump Trump Trump ! Ah le Trump-La-Mort ! " Ça me rappelle une chanson : "Un éléphant ça tromp-eeeeu ! Ça tromp-eeuuuu ! Ça trompeeeeeu ! Et un Donald Trump-eeeu, ça Trumpe énormément !" Ah ! On nous a bien bassiné la rate en nous répêtant à longueur de journée pendant toute une année que ce dingue endimanché ne passerait pas la rampe et hop ! il est passé ! On se retrouve donc à la fin du feuilleton avec ce Clown de Mac Donald élu président du pays le plus puissant du monde! C'est quoi cette histoire? Une histoire de dingues ! Parce que le Donald à la gomme, il est DINGUE ! Je vous le dis ! IL EST tout simplement DINGUE ! Et les américains l'ont élu président ! Faut-il qu'ils soient dingues ? Hé oui, ils sont dingues ! TOUT LE MONDE EST DINGUE !

Et chez nous, même scénario ! Ç'est reparti comme en quatorze ! Avec les mêmes dingues qui font dingue dingue dongue dans la course des colibris : Le Fillion qui court comme un dératé après les millions! Il n'en aura donc jamais assez? Et Mélanchon le Mélancolique ? Qu'est-ce qu'il veut? Monter dans le pédalo? Et Macron et Vals : Alors là c'est le duo du bouquet! Avez-vous remarqué qu'ils se prénomment tous les deux "Emmanuel" ? Normal qu'ils se prennent pour qui ? Pour des quoi ? Des Sauveurs de l'Humanité! En vérité, je vous le dis : "Tous à l'asile !" On nage en plein délire! Alors il faut en prendre acte et dire clairement : "Nous vivons dans un asile de fous !"

Et les journalistes, qui se piquent d'objectivité et qui se gourent à chaque fois qu'ils avancent une prévision? Et les commentateurs? Les experts? Les spécialistes? De quoi sont-ils spécialistes, je vous le demande. De bourdes ? Bon, d'accord, l'erreur est humaine. Mais attention ! Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites. Alors où sont les limites? Dépassées depuis longtemps! On va où là ? Dans le mur ? Mais il est où le mur ? Quel mur d'abord?

Non finalement, je l'avoue humblement, je n'y comprends plus rien. C'est absolument n'importe quoi! Ça n'a plus aucun sens! Mais si ça n'a plus aucun sens, alors à quoi ça sert d'essayer de comprendre? Et à la fin, j'en ai marre! Ça me gave la glute d'essayer de comprendre! Et en plus pourquoi essayer d'expliquer? Et puis quoi expliquer? Et à qui? Si tout le monde est dingue, alors comment expliquer? A qui? Et pourquoi faire? Et pourquoi moi? Qu'est-ce que j'ai fait?

Non, c'est décidé, je préfère la fermer et me taire et écouter de la musique. Alors c'est fini! Plus de polémique, s'il vous plait! Lâchez moi la pipe! Laissez moi tranquille. OSS 117 ne répond plus. La sagesse commence au premier stop!

Quoique... Il y a des soirs où je me demande : Ce monde de fous est vraiment réel ? Ou est-ce que c'est moi qui suis fou et qui délire ? LA RÉPONSE SE TROUVE : ICI dans "LES CHRONIQUES DU CONCOMBRE".

Et voilà! A mon corps défendant, tout en sachant que "Toute théorie est un délire", je développe quand même ma petite théorie. Incurable que je suis donc, je vous dis! Mais bon, ce n'est pas grave. Personne n'est parfait.

En tout cas, plutôt que de théoriser, je préfère me consacrer à mes petites BD. Là au moins je comprends le monde que je dessine. Et puis ensuite je vais de Festival en Festivaux, faire des dédicaces aux amateurs de petites BD. Au moins avec eux, on peut discuter. Et j'y vais avec mes petits dessins en couleurs entièrement fait à la main sous le bras, pour les vendre sur place entre deux dédicaces. Voilà au moins une activité constructive. Et pour ceux qui ne peuvent pas fréquenter les Festivaux parce que c'est trop loin de leur potager, j'ai stocké mes petits dessins dans la Petite Boutique BIO du Concombre Masqué qui se trouve sur le site "Mandryka Art&Fact" dont l'adresse est : ICI

posted by concombre | 05/03/17


MES PROCHAINES DÉDICACES BD :

VENDREDI 10 MARS : Aurillac festival BD - 11 et 12 mars 2017 /
VENDREDI 24 et SAMEDI 25 MARS : Festival de Saint Genis Pouilly le vendredi 24 de 17h à 20h et le samedi 25 mars de 10h à 19h. /
Festival VillersBD à Villers (NANCY) les 1 et 2 avril 2017 /
La ville de Pornichet (Loire Atlantique) organise son premier Festival de Bande Dessinée au printemps 2017 (les 7, 8 et 9 avril 2017) /
JOURNEES BD ROUANS 2017 : 29/30 avril 2017 /
Festival de BD organisé par Les Arts Frontières à Ferney Voltaire les 20 et 21 mai 2017 !

posted by concombre | 05/03/17


L'AVENIR EST DEVANT NOUS !

Et en plus, il faut bien l'avouer, L'AVENIR qu'on nous promet est absolument FABULEUX! UNE PURE MERVEILLE! Alors, pourquoi continuer à se plaindre bêtement du présent ? Il ne fait que passer.

EN ROUTE VERS LE FUTUR! VIVE LA SCIENCE QUI PEUT TOUT! VIVE LA CROISSANCE! EN ROUTE VERS LE PROGRÈS! C'EST LE BONHEUR ASSURÉ !

Je vous ai mis en ligne les quatre pages d'une BD que j'ai réalisé sur ce thème pour la revue "Barré", qui est parue depuis belle lurette. C'est ICI que vous pourrez les lire en toute sécurité.

EN ROUTE VERS LE FUTUR !
Cabu Trenet Il pleut dans ma Chambre

| "EN ROUTE VERS LE FUTUR ! "| Dessins de Frank R.Paul et Francis W. Dahl|

Et puis L'ALBUM superbement RELIÉ : "Les Aventures Potagères du Concombre Masqué", réédition mise en oeuvre par Les Editions MOSQUITO a beaucoup de succès. Vous pouvez le commander ICI. Alors de quoi je vais me plaindre ? De rien. Tout va très bien.

En plus, j'ai eu une excellente critique de cet album par L'ami Yves Frémion ! Elle date du 14 mai 2016 avec pour titre : "Bas les masques, le Concombre !". Elle peut se lire sur un des blogs du Monde : ICI. Grand Merci à L'Ami Frémion !

Donc TOUT BAIGNE !

A bientôt donc et que le Grand Navebugle vous protège !

"Les Aventures potagères du Concombre Masqué"
Le Concmbre chez Mosquito
Réédition de Luxe par Les Éditions Mosquito !
En Librairie dès le mois de Mai !

Et je vous rappelle que "LA VESTE" éditée par ALAIN BEAULET, dans sa collection des petits carnets, vous pouvez en lire les pages publiées dans l'ECHO des SAVANES N° 2 (1973) ICI ou .

LA VESTE COUV
LA VESTE VERSO

Si ces pages vous ont plu, vous pouvez en commander le fascicule complet chez ALAIN BEAULET EDITEUR : LA VESTE.

A part ça, les trente-six pages de "Au delà du Réel " sont toujours en ligne ICI : PAGES UN À TRENTE-SIX. Je les continuerai dès que mes Pérégrinations Festivalesques m'en laisseront le temps. Ce qui ne semble pas devoir arriver de si tôt. Bah, C'est pas grave. Personne n'est parfait.

posted by concombre | 05/03/17


ET MAINTENANT, LES AUTRES NOUVELLES DU MONDE :

J'ai rajouté six pages à la nouvelle BD du Concombre "Au delà du Réel. Elles toujours ICI : "AU DELÀ DU RÉEL", PAGES TRENTE À TRENTE-SIX.

Et les premières pages de "Au delà du Réel " sont LÀ : "AU DELÀ DU RÉEL", PAGES UN À VINGT-NEUF.

RÉSUMÉ : Nous y retrouvons Le Concombre et Chourave en train remonter le Fleuve Congo vers la Vérité Ultime et la Source de Tous les Problèmes.

Pauvres Légumes ! Ils ne savent pas ce qui les attend au Bout du Chemin ! Nous allons les suivre dans leur périple... mais de loin et avec circonspection.

posted by concombre | 29/06/14


 

BONUS :

Vous pouvez lire ICI les 10 premières pages de L'Album "LA VÉRITÉ ULTIME" paru chez Dargaud sous le titre :

"LE CONCOMBRE MASQUÉ A-T-IL PRÉVU LA CRISE ?"

On peut bien sûr se poser la question. Mais comme de toute façon tout le monde s'en fout, ça n'a aucune importance.

PS : Vous pouvez utiliser votre "Lettre du Concombre" pour m'envoyer une question ultime, une réponse définitive, ou un commentaire idoine. Portez vous bien!

Pour le reste : "Il faut faire confiance aux événements, ils finissent toujours par se produire. " Alexandre Vialatte

posted by concombre | 05/03/17


LA DERNIÈRE BD MISE EN LIGNE : (voir le lien plus bas, juste au-dessous des images)

Cosmic Mic Mac Le Boson de Higgs
RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS :

"Cosmic Mic-Mac sur Phlegmon III" , 12 pages inédites en album, c'est : ICI.


La Couverture des Derniers Albums Parus :

Concombre Integrale
 
Le Bain de Minuit
 
Le monde Fascinanr des Problemes
 
Concombre Vérité Ultime
Clopinettes
 
Du Barouf dans le Potage
 
La Vie d'une Mouche
 
Gardez L'Argent
Le Sac à Malices
 
Le Choc du Futur
 
bitoniot se promene

Cliquez ICI pour voir le VIDEO CLIP réalisé par Jean-Luc Muller pour la sortie de l'album : "LA VÉRITÉ ULTIME" lors de la séance de dédicaces qui eut lieu le samedi décembre 2012 au Salon de la BD de Collection à la mairie du 13eme arrondissement à PARIS.

Le Site De Jean-Luc Muller

Le Travail Tue  
LA VESTE

La Vérité Ultime

À propos de l'album : "LA VÉRITÉ ULTIME", qui vient de paraître, voir l'article D'ANTOINE DUPLAN, "Un Héros d'une Exquise Verdeur", dans la Lettre précédente : La Lettre 91 du Concombre.

posted by concombre | 26/02/14


"GARDEZ L'ARGENT !"

Dans la Collection "LES PETITS CARNETS " (ALAIN BEAULET EDITEUR) sont déjà parus : "DU BAROUF DANS LE POTAGE", et "LA VIE D'UNE MOUCHE".

Pour plus de détails, CONSULTEZ le BLOGUE du CONCOMBRE MASQUÉ : ICI Pour DU BAROUF DANS LE POTAGE et pour LA VIE D'UNE MOUCHE.

Le dernier fascicule paru, un petit CONTE ZEN du CONCOMBRE, sur le sujet de "LA CRISE" que nous traversons, est intitulé : "GARDEZ L'ARGENT !"

Pour plus de détails (et plus d'images) sur LE CONTE ZEN : : "GARDEZ L'ARGENT !" veuillez consulter la LETTRE 85 du CONCOMBRE : ICI.

Du Barouf dans le Potage
 
La vie d'une Mouche
     
Gardez L'argent !
 

Les mille exemplaires numérotés de : DU BAROUF DANS LE POTAGE sont presque tous partis ! Mais il doit y en avoir encore quelques uns chez Alain Beaulet ou sur le net ! En tout cas, si vous voulez avoir encore une chance de posséder un exemplaire (collector!) des deux autres avant l'épuisement total des stocks, commandez-les directement sur LE SITE D'ALAIN BEAULET : ICI.

Ou sur amazon.fr : ICI et .

Et pour LE CONTE ZEN : "GARDEZ L'ARGENT !" (Avant qu'il n'en reste plus un, et grouillez-vous, ça part comme des p'tits pains !) vous pouvez le commander directement sur LE SITE D'ALAIN BEAULET : ICI.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

posted by concombre | 26/02/14


DES CHOSES ET D'AUTRES (Rappel pour les nouveaux venus) :

Je vous avais mis en ligne sur le BLOGUE du CONCOMBRE PHILOSOPHE, un conte plein de sagesse Tchougoune : "LE ROI CLAIRVOYANT"

Suite à une attaque de spameurs qui s'en sont servi pour effectuer un envoi massif de messages depuis l'hébergement susmentionné, j'avais décidé de supprimer tous les Blogs Wordpress que j'avais installé sur ce site.

Hé bien, j'ai rétabli deux blogs, sans laisser l'accès aux commentaires. Comme ça les spameurs me foutront la paix.

Le BLOG du CONCOMBRE PHILOSOPHE existe à nouveau! Il est ICI.

Le BLOG des CHRONIQUES DU CONCOMBRE existe à nouveau! Il est ICI.

Le reste des autres BLOGS suivra. Sans commentaires.

Zaza La secretaire du Concombre Pour le reste :"ll faut faire confiance aux évènements, ils finissent toujours par se produire". Alexandre Vialatte

posted by concombre | 26/02/14


ARTICLES ET ANALYSES FINES :

NEW ET ESSENTIEL ! Alain Corbellari analyse "Les Mondes du Concombre Masqué" : téléchargeable en version PDF ou en document WORD .


LE RETOUR DES CLOPINETTES :

Tous les détails sur cette réédition (augmentée) dans La Lettre du Concombre N° 82 : ICI

Le Concombre : Ah oui ! J'allais oublier! Il faut que je vous dise! L'album des "CLOPINETTES" vient d'être réédité avec 32 PAGES de PLUS : 16 pages inédites - retrouvées dans des PILOTE de l'époque - et 16 pages toutes fraîches, génialement imaginées par GOTLIB, dessinées et colorisées par MANDRYKA.

Je vous l'ai déjà dit? Ah bon? Autant pour moi. Encore un coup d'Elsa Meyer, ma nouvelle secrétaire. Comment voulez-vous que je me souvienne de quoi que ce soit si elle passe ses journées à me brouiller l'écoute? C'est épuisant à la fin!

La Secrétaire du Concombre Masqué
Le Concombre au bureau, avec sa secrétaire : Elsa Mayer, dite ZAZA.

L'intégrale du Concombre - deuxième édition - est rééditééée !

"Les années Pilote", une Somme. Elle s'est retrouvée un 13 novembre en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Oeuvre Ultime, son éditeur a décidé de lancer un signe fort en direction de son imprimeur. Il lui a donc envoyé un bon de commande paraphé de sa main, ce qui a convaincu l'imprimeur de mettre sous presse une deuxième édition !

Dont Acte.

L'Intégrale du Concombre Masqué
  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface et consulter le sommaire ...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 26/02/14




Bravo ! Vous êtes le
 
ème
visiteur le plus azimuté de ce site !
 
Bruce Guthro

Carrickfergus

 

"Carrickfergus " (par Bruce Guthro) est dédié à toutes marins péris en mer avant d'avoir pu rejoindre leur bien aimée. Paix à leur âme.

 
 


Bruce Guthro: Carrickfergus Lyrics

This song is by Bruce Guthro.

But the sea is wide and I can't swim over
And neither have I wings to fly
I wish I could find me handy boatman
To ferry me over my love and I

I wish I was in Carrickfergus
Only for nights in Ballygrand
I would swim over the deepest ocean
Only for nights in Ballygrand

But the sea is wide and I can't swim over
And neither have I wings to fly
I wish I could find me handsome boatman
To ferry me over my love and I
For it's in Kilkenny it is reported
On marble stone there as black as ink
With gold and silver I did support her
But I'll sing no more now till I get a drink

I'm drunk today and I'm seldom sober
The handsome rover from town to town
But I am sick now and my days are numbered
Come all me young men and lay me down


 
 
Le Club Med
 


L'Integrale du Concombre
L'iNTÉGRALE DU CONCOMBRE
Agrandir l'image

achetez neuf
EUR 46,55
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 46,55
chez fnac.fr


couv2
LE BAIN DE MINUIT
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



couv2
LE MONDE FASCINANT DES PROBLÈMES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



La Vérité Ultime
LA VÉRITÉ ULTIME
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 13,29
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 13,29
chez fnac.com



Les Clopinettes
CLOPINETTES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 18,99
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 18,99
chez fnac.com



D Barouf dans le Potage
DU BAROUF DANS LE POTAGE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



La Vie d'une Mouche
LA VIE D'UNE MOUCHE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Gardez l'Argent
GARDEZ L'ARGENT !
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Le Sac des Désirs
LE SAC À MALICES
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
o
chez fnac.com



Bitoniot se promène
BITONIOT SE PROMÈNE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 6,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Le Choc du Futur
LE JARDIN ZEN
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 6,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Le Choc du Futur
LE CHOC DU FUTUR
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
ou occasion
chez amazon.fr

achetez neuf
ou occasion
chez fnac.com



Le Travail Tue
LE TRAVAIL TUE !
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 5,50
alain.beaulet.com

achetez neuf
EUR 5,50
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 5,50
chez fnac.com



LA VESTE
LA VESTE
Agrandir l'image


Chez Alain Beaulet
EUR 6,00
alain.beaulet.com

achetez neuf
EUR 6,00
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 6,00
chez fnac.com

 

Pour Visiter la Galerie des
années PILOTE , Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur EBay, Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur PriceMinister, Cliquez : ICI

 






Le Site du Concombre Masqué






Sommaire de toutes les BD du CONCOMBRE MASQUÉ
Consultez la page :
TOUTES LES BD du CONCOMBRE et PLUS







Le Concombre s'interroge
Sur "LA CRISE
" (de rire) dans
:
Le DéB
logue-Notes du Concombre...






Blocage dans les processus
Le NOUVEAU
Blog du Concombre :

Le Dé-Blogue Notes du Concombre





La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © Mandryka
 
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .